La famille Olaeta vécut, depuis toujours, immergée dans le monde artistique. La correspondance écrite avec des musiciens du niveau de Guridi, du Père Donosti, Arambarri et Sorozabal ; le contact direct avec des peintres tels que José María Ucelay ou Antonio de Guezala ; les livrets de Manuel de la Sota et la mise en scène de son neveu Eduardo de la Sota, les dessins et créations de Ramos Uranga et d’Esquibel, les photographies de Maura et de Lara…

 

Il convient de signaler quelques curiosités comme la présentation des Ballets Olaeta par Humphrey Bogart et Lauren Bacall durant une croisière lors d’un voyage en Amérique, ou bien leur relation avec les acteurs de West Side Story pendant la troisième tournée américaine. Les Olaeta tissent de solides relations avec tous les protagonistes du monde de la danse, comme par exemple Roland Petit ou Igor Moiseyev, lequel s’est inspiré des pas de danse basques pour les Ballets Russes après avoir assisté à une représentation privée des Ballets Olaeta. Nureyev et Margot Fontaine répétaient tous les jours à l’Academia durant la tournée de 1968.

 

Cet esprit perdure encore de nos jours et pour la diffusion du legs des Ballets Olaeta, nous avons l’honneur de compter sur des artistes de la renommée du sculpteur Nestor Basterrechea, du réalisateur Pedro Olea, José Ibarrola et Kosme Barañano entre autres.