Première: 28 mai 1963.

Théâtre Arriaga, Bilbao.

Musique: J. Strauss.

Chorégraphie: Víctor Olaeta.


bazar

Un groupe d’enfants joue devant un bazar. Les frères Pepa et Pedrín arrivent, ignorés de leurs camarades, ils essayent de danser entre eux, tout en regardant les jouets du magasin. Un mendiant qui se trouve juste là est secouru par les deux frères, et retentissent à nouveau les rires moqueurs de leurs petits camarades. En fait, le mendiant est le propriétaire du bazar, il invite les deux frères à entrer dans son magasin et en même temps il fait que les jouets retrouvent la vie.


Première: 27 février 1955.

Théâtre Arriaga, Bilbao.

Musique: E. Bucalossi.

Adaptation: V. Olaeta.


humoristica

Danse humoristique, pleine de couleur et de malice ; les louanges d’un soupirant à deux demoiselles.

Première: 27 juin 1956.

Théâtre Pereda, Santander.

Musique: F. Chopin.

Chorégraphie: M. Fokine.

Adaptation: V. Olaeta.


silfides

La romance impossible entre une sylphide et un jeune écossais ce fut la touche anecdotique de ce ballet. Les Sylphides n’a pas un argument concret, l’action se déroule entre de nombreuses sylphides dansant au clair de la lune, au fond d’un bois, avec un jeune poète écossais.

Première: 29 avril 1951.

Théâtre Campos Elíseos, Bilbao.

Musique: C. Saint-Saëns.

Chorégraphie: M. Fokine.

Adaptation : V. Olaeta.


muertecisne

Ce sont les derniers instants de la vie : le Cygne entre en scène pour mourir. Il lutte entre la résignation et les derniers battements des ailes d’un être qui a connu la liberté absolue.

Première: 19 décembre 1973.

Théâtre Coliseo Albia, Bilbao.

Musique: C. Debussy.

Chorégraphie: V. Olaeta.


jouxjoux

L’histoire se déroule dans des boîtes de jouets qui sont des villages où les jouets vivent comme les personnes. Un soldat est attiré par l’une des poupées lequel est fiancée à Polichinelle. Les deux prétendants se battent et le soldat en bois tombe grièvement blessé, mais il est sauvé par la poupée qui le soigne. Ils se marient et sont heureux. Après quelques années, Polichinelle devient garde de sécurité et la vie continue dans la boîte à jouets.

Première: 9 février 1961.

Théâtre Arriaga, Bilbao.

Musique: L. Delibes.

Adaptation Chorégraphique: V. Olaeta.


coppelia

Swalinda est jalouse et soupçonne Franz, son fiancé, d’être fasciné par la beauté de la poupée Coppelia. Tout le village s’est mis d’accord pour mettre fin aux travaux suspects du vieux sorcier Coppelius, les villageois entrent dans la maison du vieux et remplacent Swalinda par la poupée Coppelia, ils réussissent à détruire tous les automates mais aussi à sauver Franz qui était tombé entre les mains du vieux Coppelius. Après sa mort, il y a une grande explosion de joie suite aux retrouvailles de Franz avec Swalinda.


Première: 25 mai 1959.

Théâtre Gayarre, Pampelune.

Musique: C. Gounod.

Chorégraphie: V. Olaeta.


fausto

Faust est un scientifique, dépité et fatigué de la vie, il va se suicider. Méphisto, le diable se présente à lui, blagueur et élégant, il lui montre le portrait d’une très belle femme, Marguerite et lui promet de le rajeunir et de la lui donner si Faust s’engage à donner son âme à Satan. La proposition est acceptée, c’est alors que Faust devient un jeune homme.

Première: 27 février 1955.

Théâtre Buenos Aires, Bilbao.

Musique: P. I. Tchaikowsky.

Chorégraphie: V. Olaeta.


vals

Un ensemble de pétales et de graines configure une fleur. Un groupe d’abeilles surgit virevoltant et s’introduit dans la fleur, après un bref combat, elles s’emparent du pollen, et la fleur reste cassée. 

Première: 10 juin 1953.

Théâtre Campos Elíseos, Bilbao.

Musique: P. I. Tchaikovsky.

Chorégraphie: M. Petipa, L. Ivanov, V. Olaeta.


lagocisnes

Il fait nuit au bord d’un lac. Les cygnes, autour de leur reine Odette, brillent au milieu d’un clair de lune. Le prince Siegfried dit à ses amis : « ne tirez pas », soudain, les cygnes deviennent des jeunes filles très belles. Odette explique à Siegfried le mystère dévoilé à ses yeux et comment le magicien Rothbart les a ensorcelées, elle et les dames de sa cour pour qu’elles deviennent des cygnes durant la nuit jusqu’à ce qu’un homme courageux démonte l’ensorcellement et la choisisse pour le trône. Dès que l’aube approche Rothbart pourra transformer ses captives, mais Siegfried sauve Odette, ils partent ensemble sur les eaux vers le monde des songes.

Première: 10 juin 1953.

Théâtre Campos Elíseos, Bilbao.

Musique: J. Mª Usandizaga.

Chorégraphie: V. Olaeta.


golondrinas

Colombine est fiancée par ses parents, elle doit épouser Polichinelle, vieux mais riche, pour dissiper son ennui, elle essaye de l’embêter avec son éventail, réussissant à déclancher la colère de son vieux amoureux. Pierrot apparaît et nous voici avec un trio où finalement, Pierrot gagne, ils organisent une fête en l’honneur des amoureux.

Première: 10 juin 1953.

Théâtre Gayarre, Pamplona.

Musique: A. Ponchielli.

Chorégraphie: V. Olaeta.


danzahoras

Le premier rayon du soleil annonce l’Aurore. Ses mouvements sont languides, il s’écarte pour laisser passer le Jour, rayonnant de lumière. Celui-ci est à son tour écarté par l’Après-midi, plein de force et sûr de son triomphe. La Nuit, par contre, est fatiguée et essaye de se dresser, elle se traîne lourdement comme le marcheur après une longue journée.