Tous les documents relatifs aux spectacles sont conservés dans le Département de Musique des fonds patrimoniaux des Ballets Olaeta. L’organisation et la conservation de ces archives correspondent parfaitement à la dynamique d’entreprise des Ballets Olaeta.

 

Víctor Olaeta conserva toutes ses archives avec soin et discernement et ce grâce à sa formation professionnelle de danseur et de musicien.

 

Les fonds de ce département découvrent, de manière très détaillée, les activités de Segundo Olaeta et de son groupe Elai-Alai. Il faut souligner la grande proportion de musique chorale.

 

Une partie importante de ces fonds est composée de musique pour bandes de musiciens, en relation avec les activités des Olaeta, le père et le fils en tant que directeurs de ce type d’ensembles instrumentaux.

 

Les deux sortes de documents de ce département, partitions, et enregistrements, décrivent les représentations des Ballets Olaeta, bien que ce soit d’une manière différente : d’une part, les partitions précisent la forme musicale et chorégraphique avant les représentations ; d’autre part, les enregistrements déterminent les aspects sonores pour leur conservation et pour une évaluation ultérieure.

 

Ces fonds témoignent de l’intense collaboration avec les meilleurs compositeurs du Pays Basque tels que Guridi, Franco, Escudero, Arámbarri, le Père Donostia, Olaizola ou Zubizarreta.

 

Les enregistrements réalisés lors de la tournée aux Etats-Unis confirment le travail des Ballets Olaeta et des musiciens qui les accompagnaient, (le txistulari Boni, le trikitilari Julio Fernández et l’albokari Txilinbrin), ils furent les ambassadeurs culturels du Pays Basque.

 

Les fonds révèlent également l’introduction de la danse classique en Pays Basque, mais non seulement le répertoire le plus connu du XIXe et XXe siècles, avec des compositions de Chopin, Tchaïkovski, Delibes, Strauss et autres, ils mettent aussi en évidence les différentes périodes depuis le XVIIe siècle avec par exemple, des compositions de Lully et de Rameau ainsi que les menuets du XVIIIe siècle.

 

Les partitions d’opéra montrent la participation des Ballets Olaeta dans les grandes productions du théâtre lyrique, soit avec des compositeurs basques, tels que Guridi avec Amaya, Escudero avec Zigor, et bien d’autres compositeurs universels : Mozart, Donizetti, Verdi, Gounod ou Bizet.