sar

L’origine des Ballets Olaeta remonte à 1927 quand Segundo Olaeta crée le groupe Elai Alai à Gernika. Les « joyeuses hirondelles » est le premier groupe de danse basque. En partant de Gernika, le groupe arrive en France, et crée le groupe Oldarra ; ses spectacles deviennent de plus en plus professionnels et c’est en 1948 que naît le groupe « Ballets Olaeta », lequel se produit pour la première fois au Liceo Guerniqués, ensuite au Teatro Lope de Vega de Madrid, et plus tard… Suivent 60 ans de représentations partout dans le monde.

 

 

Il faut observer les arguments et les musiques des grands ballets : « Coppelia », « Le Lac des cygnes », « Les Sylphides »… Pour Georges Balanchine ce sont les sources du Ballet Classique. Les Ballets Olaeta collaborent régulièrement avec l’ABAO, participant à des grands opéras comme « Le pêcheur de perles », « Lucrezia Borgia », et « La Gioconda » entre autres. Les Ballets Olaeta tissent des liens entre le folklore basque et le ballet classique, en innovant et créant ainsi le Ballet Basque.

 

 

Segundo Olaeta récupère l’Aurresku de Anteiglesia et les « ereglak », il crée le zortziko de San Miguel de Arretxinaga, sa musique et sa chorégraphie. Son successeur, Víctor Olaeta, qui depuis sa plus tendre enfance vit bercé par le folklore, incorpore ses connaissances acquises à l’Ecole Académique de Paris, mais également à Londres, et à New York aux ballets qu’il crée, en même temps qu’il acquiert une solide formation musicale lui permettant de se préparer afin d’entreprendre la création du Ballet Basque.

 

Parmi les créations chorégraphiques de Víctor Olaeta il faut souligner « Oinkarin » avec une musique de Jesús Guridi ; « Las Cuatro Estaciones », sur la partition de José Franco, et « Urbeltzeko Laminak », du Père Donosti.