Louis XIV, le Roi Soleil, crée en 1661 l’Académie Royale de Danse. Cette première formation académique de Ballet de l’histoire d’Europe est composée entre autres, par 16 dantzaris basques que le roi avait vus danser, l’année précédente lors de son mariage à Saint Jean de Luz. Le Ballet Classique est né dans la Cour française, stylisé, raffiné, avec les cinq positions de Beauchamps, la musique de Lully et les manières de l’Italie des Medicci.

 

C’est la première fois que les figures de la danse basque participent à l’évolution du ballet international. Ceci explique pourquoi dans le Ballet Classique apparaissent les pas suivants :

 

  • Pas de Basque : il faut réaliser un rond de jambe en rond suivi d’un saut.
  • Saut Basque : c’est un saut au cours duquel, le danseur tourne en l’air tout en gardant un pied sur l’autre genou.

Bien des années plus tard, au XX siècle, Segundo Olaeta a réalisé son œuvre autour de la danse: après avoir formé ses enfants conformément aux règles du ballet classique à Paris, en 1950, il ouvre, la première Academia de « Ballet Basque et Danses Classiques » où il fusionne le folklore basque, en le stylisant et en l’harmonisant, avec le ballet classique. Ses tournées autour du monde, (France, Canada, et Etats-Unis), durant les années 50 et 60 ainsi que ses nombreuses représentations dans les meilleurs théâtres et télévisions resteront à jamais les témoins de sa formidable contribution.